Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 11:14

 

 

 

 

Frimas,frimas !!! Vive la chapeau mania ....

 

Aujourd'hui séquence couture et MOI !

 

 

Je profite du froid naissant pour sortir les chapeaux car..... tête chapeautée...bonne santé assurée ! 

 

beret CD 018

 

J'aime tous les couvre-chefs .......panamas, capelines, bibis, toques, bonnets, trilby.. etc ..

 

En ce moment, j'ai la béret mania.Vous savez la galette sur la tête ???

 

LE BERET EXTRA LARGE

 

D'après la légende, Noé aurait disposé de la laine fraîchement tondue au fond du bateau, pour servir de litière aux animaux. Au bout de 40 jours de voyage ( après le Déluge ), la laine feutrée aurait donné naissance à la matière première du béret. La légende ne raconte pas comment est arrivée la coiffe.

Le mot "béret" vient du latin "birrus" ou "birrum", lui-même dérivé de deux mots grecs, "birros" - sorte de casaque - et "purros": brun, roux.

Le béret, couramment défini comme une toque de laine ronde et plate, vient du mot béarnais "berret" que Simin Palay, auteur du Dictionnaire du Béarnais et du Gascon modernes, désigne comme la coiffure des Béarnais, des Gascons et des Basques.

 

 Dans les Landes, on le désigne également par les termes de "bounet" ou "capet". De nos jours, si la taille et sa couleur varient selon les régions, il est devenu le béret de tous.

 

             ******************************************************

 

  Revenons à la laine de nos moutons ! Depuis longtemps ,je cherche des bérets trés larges et plus féminins.

 

Mission impossible !

 

  Comme on dit : On n'est jamais mieux servi  ( chapeauté ) que par soi-même, me voici donc armée de ma panoplie de couturière ...

 

Achat du patron VOGUE Accéssoires ref : V8528

 

Un peu de tissu laineux,de la doublure, du fil, des aiguilles et mon cerveau !

 

beret CD 002

 

  Aprés 2 heures de travail acharné, d'essayages répétés et de retouches appliquées, le tout dans un acharnement déterminé.........j'ai créé mon

 

            " Piatine Capet "

 

En garde !!! Je suis en version " Capet  de Paix  " ! rires 

 

Un peu d'humour car j'ai super bossé ........  The BERET en live !

 

 

 

beret CD 005

 

Et là ! Dans un élan d'auto-satisfaction .........je me dis : " CHAPEAU BAS * ! "

 

 

Je vous envoie qqs bises pour vous souhaiter un excellent Week-End !

 

 

Prochain article : Un Ange et sa petite grille .. ~ Ä ~

 

 

beret CD 008

 

 

 

 * Chapeau bas ! ou Félicitations !

 

 

Cette expression du XVIIe siècle est une référence au geste que l'on faisait autrefois avec son chapeau. En effet, au lieu de s'incliner devant une personne en signe d'admiration ou de politesse, on abaissait son chapeau. "Chapeau bas" signifie donc que l'on admire ou bien que l'on souhaite féliciter quelqu'un.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
je vous dirai simplement chapeau bs !!<br /> tant de créativité c'st superbe<br /> magnifique blog
Répondre
K
<br /> super cette galette... j'adore aussi les chapeaux...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il vous va très bien et met vos yeux en valeur - Joli travail !<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Lucie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super joli ton Beret!<br /> bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> merci pour ce cours enrichissant et chapeau bas Madame:votre tete chapeautee est de toute beaute<br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de PIATINE
  • : Blog dedié à la broderie,la décoration ,les loisirs créatifs en général .
  • Contact

Profil

  • PIATINE
  • Des petits plaisirs à partager avec amour et humour..
Déco, broderie, astuces/beauté et cuisine se fixent des rendez-vous au fil des jours ..
  • Des petits plaisirs à partager avec amour et humour.. Déco, broderie, astuces/beauté et cuisine se fixent des rendez-vous au fil des jours ..

Texte Libre

 

 

 

Recherche

Texte Libre

QRCode

<!-- Facebook Badge START --><a href="https://wwwTexte Libre